Vous souhaitez créer un potager ?
Réalisons le ensemble !
Comment : créer un carré potager en assemblant 4 planches
Où : sur de la pelouse, de la terre ou même sur le béton de la cour
Combien : prix de revient 15€ / carré potager
jusqu’à 8 élèves par carré
Temps : une séance de quelques heures
Que faire dans votre potager ?
Formule 4 séances
Pour vous accompagner dans les étapes essentielles, tout au long de l’année
– Octobre / novembre : mettre le jardin au repos et comprendre le rôle du sol (Qu’est-ce que le compost ? / Que deviennent les êtres vivants lorsqu’ils meurent ?)
– Mars : plantations printanières et découverte des graines (Que faut-il pour qu’une graine germe et pousse ? / Quelle partie de la plante semons ou plantons nous ?
– Mai : plantations d’été et découverte du végétal (Quelle partie de la plante mangeons-nous ? / Comment obtient-on une nouvelle graine ?)
– Juin : premières récoltes, paillage et découverte des animaux du potager (Qui mange quoi, qui est mangé par qui ? / Les animaux utiles ou indésirables au potager)
– Octobre / novembre : mettre le jardin au repos et comprendre le rôle du sol (Que se passe-t-il dans le composteur ? / L’eau s’écoule-t-elle dans tous les sols de la même façon ?
– Mars : plantations printanières et découverte du végétal (Des légumes à la botanique / Conditions de germination)
– Mai : plantations d’été et découverte du végétal (suite) (Fruits et légumes en science et en cuisine / De la fleur à la graine)
– Juin : premières récoltes, paillage et découverte du vivant au potager (Amis ou indésirables au potager / unité et diversité des fleurs)
Formule à la carte
Choisissez vos séances, nous les réalisons ensemble au potager
Explorer le monde du vivant
– Est-ce une graine ou non ?
– Que faut-il pour qu’une graine germe ?
– Que se passe-t-il sous terre quand une graine germe ?
– Cette graine, quelle plante va-t-elle devenir ?
– Que faut-il pour qu’une plante pousse ?
– Comment peut-on classer les fruits et les légumes ?
– Quelle partie de la plante mangeons-nous ?
– D’où viennent les fruits et les légumes ?
– Quelle est donc cette petite bête dans le potager ?
– Les animaux du potager : utiles ou indésirables ?
– Qu’est-ce que le compost ?
S’exprimer à travers des activités artistiques
– Quelle est donc cette plante qui sent si bon ? (les aromatiques)
– Le potager des cinq sens (toucher, sentir, goûter, admirer, faire des sons avec les plantes)
– Art au jardin potager (land art , palette de peintre, tableaux du potager…)
Se repérer dans l’espace
– Mais où donc se cache la menthe ?
Questionner le monde du vivant
– Cette graine, quelle plante va-t-elle devenir ?
– A quoi servent les racines ?
– Comment peut-on classer les fruits et les légumes ?
– Quelle est l’origine des fruits et des légumes ?
– Quelle est donc cette petite bête, comment se déplace-t-elle, se nourrit-elle ?
– Les animaux du potager : utiles ou indésirables ?
– Est-ce un animal, un végétal, un minéral ou est-ce fabriqué ?
Expressions sensibles et artistiques
– Dessiner, peindre, sculpter avec des éléments du potager
– Le potager des cinq sens (toucher, sentir, goûter, admirer, faire des sons avec les plantes)
Se repérer dans l’espace
– Réaliser un plan du potager
– Repérer le potager et s’y repérer en utilisant un plan, des photos, des photos aériennes
Mathématiques / objets techniques
– Concevoir le potager en carrés (plan à l’échelle, mesures de longueurs, d’aire, de volume de terre, réalisation technique…)
Le vivant et sa diversité
– Comment une plante se nourrit-t-elle ?
– Comment une plante produit-elle de la matière ?
– Qu’y a-t-il dans une fleur ?
– Croissance et développement à partir d’une graine, d’un bulbe, d’un tubercule
– Les plantes ont-elles des préférences ?
– Associations végétales au potager
– Les insectes pollinisateurs
– Des chenilles, des papillons et des plantes
– Chaînes et réseaux alimentaires au potager
– Que deviennent les êtres vivants quand ils meurent ?
Arts
– Croquis, dessins, empreintes … avec des éléments du potager
– Modelage, assemblage, sculpture avec des légumes, des plants, des outils
– Imaginer, créer un potager des cinq sens
Tarifs :
1,7€ / élève / séance
Par exemple : Création du potager + Formule 4 séances pour une classe de 30 élèves
5 séances x 30 élèves x 1,7€ = 255€
Contactez moi pour que nous construisions ensemble un projet adapté à votre budget
Téléphone
06 95 77 65 36
Adresse mail
tmlanature@mailo.com