Vous souhaitez créer un potager ?

Réalisons le ensemble !

Comment : créer un carré potager en assemblant 4 planches

: sur de la pelouse, de la terre ou même sur le béton de la cour

Combien : prix de revient 15€ / carré potager
                    jusqu’à 8 élèves par carré

Temps : une séance de quelques heures

Que faire dans votre potager ?

Formule 4 séances

Pour vous accompagner dans les étapes essentielles, tout au long de l’année

Cycle 1
 
 
Octobre / novembre : mettre le jardin au repos et comprendre le rôle du sol (Qu’est-ce que le compost ? / Quelle est cette petite bête du sol ?)
 
Mars : plantations printanières et découverte des graines (Est-ce une graine ou non ? / Cette graine, quelle plante va-t-elle devenir ?)                       
 
Mai : plantations d’été et découverte du végétal (Quelle partie de la plante mangeons-nous ? / Que se passe-t-il sous terre ?)
 
Juin : premières récoltes, paillage et découverte sensible (Quelle plante sent si bon ? / Les cinq sens au potager)
 
Cycle 2

Octobre / novembre : mettre le jardin au repos et comprendre le rôle du sol (Qu’est-ce que le compost ? / Que deviennent les êtres vivants lorsqu’ils meurent ?)

 

– Mars : plantations printanières et découverte des graines (Que faut-il pour qu’une graine germe et pousse ? / Quelle partie de la plante semons ou plantons nous ?

– Mai : plantations d’été et découverte du végétal (Quelle partie de la plante mangeons-nous ? / Comment obtient-on une nouvelle graine ?)

 

– Juin : premières récoltes, paillage et découverte des animaux du potager (Qui mange quoi, qui est mangé par qui ? / Les animaux utiles ou indésirables au potager)

 

Cycle 3


– Octobre / novembre : mettre le jardin au repos et comprendre le rôle du sol (Que se passe-t-il dans le composteur ? / L’eau s’écoule-t-elle dans tous les sols de la même façon ?

 

– Mars : plantations printanières et découverte du végétal (Des légumes à la botanique / Conditions de germination)


– Mai : plantations d’été et découverte du végétal (suite) (Fruits et légumes en science et en cuisine / De la fleur à la graine)

 

– Juin : premières récoltes, paillage et découverte du vivant au potager (Amis ou indésirables au potager / unité et diversité des fleurs)

 

Formule à la carte

Choisissez vos séances, nous les réalisons ensemble au potager

Cycle 1
 

 

Explorer le monde du vivant

– Est-ce une graine ou non ?

– Que faut-il pour qu’une graine germe ?

– Que se passe-t-il sous terre quand une graine germe ?

– Cette graine, quelle plante va-t-elle devenir ?  

– Que faut-il pour qu’une plante pousse ?

– Comment peut-on classer les fruits et les légumes ?

– Quelle partie de la plante mangeons-nous ?

– D’où viennent les fruits et les légumes ?

– Quelle est donc cette petite bête dans le potager ?

– Les animaux du potager : utiles ou indésirables ?

–  Qu’est-ce que le compost ?


S’exprimer à travers des activités artistiques

– Quelle est donc cette plante qui sent si bon ? (les aromatiques)

– Le potager des cinq sens (toucher, sentir, goûter, admirer, faire des sons avec les plantes)

– Art au jardin potager (land art , palette de peintre, tableaux du potager…)

 

Se repérer dans l’espace

– Mais où donc se cache la menthe ?

Cycle 2


Questionner le monde du vivant
– Cette graine, quelle plante va-t-elle devenir ?
– A quoi servent les racines ?
– Comment peut-on classer les fruits et les légumes ?
– Quelle est l’origine des fruits et des légumes ?
– Quelle est donc cette petite bête, comment se déplace-t-elle, se nourrit-elle ?
– Les animaux du potager : utiles ou indésirables ?
– Est-ce un animal, un végétal, un minéral ou est-ce fabriqué ?

 

Expressions sensibles et artistiques
Dessiner, peindre, sculpter avec des éléments du potager
– Le potager des cinq sens (toucher, sentir, goûter, admirer, faire des sons avec les plantes)

Se repérer dans l’espace
– Réaliser un plan du potager
– Repérer le potager et s’y repérer en utilisant un plan, des photos, des photos aériennes

 

Cycle 3

 

 

 

Mathématiques / objets techniques
– Concevoir le potager en carrés (plan à l’échelle, mesures de longueurs, d’aire, de volume de terre, réalisation technique…)

 

Le vivant et sa diversité
– Comment une plante se nourrit-t-elle ?
– Comment une plante produit-elle de la matière ?
– Qu’y a-t-il dans une fleur ?
– Croissance et développement à partir d’une graine, d’un bulbe, d’un tubercule
– Les plantes ont-elles des préférences ?
Associations végétales au potager
– Les insectes pollinisateurs
– Des chenilles, des papillons et des plantes
Chaînes et réseaux alimentaires au potager
– Que deviennent les êtres vivants quand ils meurent ?

 

Arts
Croquis, dessins, empreintes … avec des éléments du potager
– Modelage, assemblage, sculpture avec des légumes, des plants, des outils
Imaginer, créer un potager des cinq sens

Tarifs :

1,7€ / élève / séance

Par exemple : Création du potager + Formule 4 séances pour une classe de 30 élèves
                           5 séances x 30 élèves x 1,7€ = 255€

Contactez moi pour que nous construisions ensemble un projet adapté à votre budget

Téléphone

06 95 77 65 36

Adresse mail

tmlanature@mailo.com