à L'école du dehors
1 demi-journée par mois de septembre à juin. (10 séances)
Où : dans un coin de nature au sein ou à proximité de l’école : un parc, un petit bois, une prairie, un terrain en friche, un espace vert…
Qui : la classe, son enseignant·e, ma personne pour vous guider et 1-2 accompagnateurs si nécessaire (atsem, parents, grands-parents…)
Pourquoi : pour apprendre en explorant votre coin nature à travers des activités pédagogiques
Comment : je vous accompagne pour définir les objectifs de votre « école du dehors ». Je vous propose des activités pédagogiques adaptées à votre coin nature. Je co-anime avec vous chacune des dix sorties.
Que fait-on à l’école du dehors ?
Un exemple de demi-journée en novembre
9h00 : accueil à l’école : se mettre en tenue
9h15 : départ pour le coin de nature, c’est déjà l’aventure
9h30 : installation et rituel d’entrée dans votre coin de nature
10h00 : jeu libre et ateliers pédagogiques à la carte :
- Des fruits pour les animaux : activité de récolte et de tri pour dénombrer et constituer des collections
- Quelle est cette feuille d’arbre ? : activité de catégorisation et de reconnaissance pour découvrir le vivant
- Où sont cachés les lutins ? : jeu d’orientation pour se repérer dans l’espace
11h15 : rangement et rituel de sortie du coin de nature
11h45 : retour vers l’école
Un exemple de demi-journée en avril
9h00 : en route pour le coin de nature
9h15 : rituel d’entrée et installation du matériel
9h30 : activités pédagogiques autonomes et dirigées (30 minutes chacune) :
- Comment réaliser un carré, un rectangle, un triangle de dimensions données avec des éléments récoltés ? (géométrie et mesure)
- Quel objet contient ce son dans son nom ? Comment écrire ce son ? (correspondance phonème-graphème)
- Comment fabriquer un nid comme un oiseau ? (atelier autonome)
11h00 : Observation des productions, échanges
11h20 : activité libre puis rituel de sortie du coin nature
11h45 : retour vers l’école
Un exemple de demi-journée en juin
8h45 : en route pour le coin de nature
9h00 : rituel d’entrée et installation du matériel
9h15 : activités pédagogiques autonomes et dirigées (40 minutes chacune) :
- Quelle est la diversité des plantes dans 1m² d’herbe ? Création du carré avec de la ficelle et des bâtons. Évaluer la diversité des plantes en utilisant la forme des feuilles. Comment présenter les résultats ? (maths et catégorisation)
- Comment peut-on rendre une eau boueuse propre? Rendre compte de sa démarche (science et français)
- Créer une sculpture éphémère à plusieurs (atelier autonome)
11h15 : Observation des productions, échanges
11h30 : activité libre puis rituel de sortie du coin nature
12h00 : retour vers l’école
Des exemples d’ateliers pédagogiques pour chaque domaine d’apprentissage
Découvrir le monde du vivant
– Quelle est cette petite bête ? Que mange-t-elle, où dort-elle, comment se déplace-t-elle ?
– Qui est passé par là ? (indices et empreintes animales)
– Quelle est cette fleur ? Que de plantes différentes ! Comment les classer ?
– Quel est ce champignon ?
Découvrir le monde de la matière
– Que faire avec de l’eau ? D’où vient-elle ? Où s’en va-t-elle ?
– Que faire avec des bouts de bois ? D’où vient le bois ?
– Que faire avec de la terre, du sable, des cailloux ?
Se repérer dans l’espace et le temps
– Découvrir le coin de nature au fil des saisons
– Créer un plan du coin nature, utiliser le plan pour s’orienter
S’exprimer à travers les activités physiques
– Créer un parcours de motricité dans le coin nature
– Imiter des animaux, des plantes
S’exprimer à travers les activités artistiques
– Land art, tableaux ou mobiles d’éléments naturels
– Modelage en terre, construction en 3 dimensions
– Explorer la nature avec ses sens (couleurs, sons, textures, parfums)
Premiers outils pour structurer la pensée
– Découvrir et utiliser les nombres dans la nature (dénombrement, collection, décomposition…)
– Explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées avec des éléments naturels
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
– Inventer un récit avec des éléments du coin nature, écouter des histoires, feuilleter des albums…
– Abécédaire oral, photographique, éphémère…
– Traces, lettres dans le sable, la terre, avec des éléments naturels
Et tant d’autres activités qui émergeront de la singularité de votre coin nature !
Questionner le monde
– Est-ce un animal, un végétal, de la matière minérale,
est-ce fabriqué, transformé ?
– Quels animaux, quelles plantes vivent ici ?
– Les graines et les fruits peuvent-ils se déplacer ?
– Comment se déplace un animal ?
– Que se passe-t-il entre les plantes et les animaux ?
– Qui est mangé part qui ?
– Que fait ce champignon ?
– Comment est cette matière, liquide, solide, gazeuse ?
Français
– A la recherche des sons et des lettres qui leur correspondent à partir d’éléments du milieu
– Dire, lire, écrire de la poésie
– Lecture plaisir, lecture offerte ; lecture partagée, lecture théâtralisée
– Cartes d’identité des êtres vivants
– Inventer à l’oral ou à l’écrit un récit à partir d’objets de plein air
– Explorer la langue avec des objets concrets : synonymes, contraires, famille de mots, vocabulaire
Mathématiques
– Compter, estimer, calculer avec des éléments naturels
– Chercher, créer des formes géométriques, symétriques, des alignements
– Mesurer, comparer des longueurs, des masses, des contenances en plein air
– Construire une horloge éphémère, s’entrainer à lire l’heure, calculer des durées
– Résoudre, inventer des problèmes mathématiques avec des éléments du coin nature
– Se repérer, se déplacer en utilisant un plan, un code, des instructions…
Éducation physique et sportive
– Créer un parcours sportif pour produire une performance : sauter, courir, lancer…
– Se déplacer à la manière d’un animal, en aveugle, le long d’une corde…
– Jeux d’affrontement et de coopération
– Réaliser une prestation acrobatique ou artistique avec des éléments du milieu
Enseignements artistiques
– Dessiner des plantes, des animaux, des paysages
– Réaliser des empreintes de feuilles, d’écorces, une palette de peintre en matières végétales et minérales
– Assembler, modeler, imbriquer pour créer une œuvre en volume
– Observer des œuvres en lien avec la nature et les reproduire dehors
– Identifier des sons de la nature, créer des sons avec des éléments naturels
Sciences et technologie
– Peut-on rendre une eau boueuse propre ?
– Peut-on récupérer du sucre, du sel, du sirop dissous dans de l’eau?
– Comment une plante se nourrit-elle?
– Comment une plante fabrique-t-elle de la matière ? La fée chlorophylle
– Qui mange quoi, qui est mangé par qui ? (chaînes et réseaux alimentaires)
– Qu’est-ce qu’un arbre ? A quoi servent chacune de ses parties ?
– Quelle est cette plante, quel est cet animal ? Classification, clef de détermination
– Les plantes, les animaux ont-ils des préférences ?
– Les animaux sont-ils adaptés à leur milieu de vie ?
– Qu’y a-t-il dans ce carré d’herbes, dans cet espace de bois ?
Mathématiques
– Estimer, calculer, résoudre des problèmes avec des feuilles, des fruits, des bourgeons
– Lire l’heure sur une horloge éphémère, calculer des durées
– Chercher et représenter des relations géométriques : alignement, perpendicularité, parallélisme– Se déplacer selon un parcours tracé sur un plan, tracer sur un plan un trajet réalisé dans la nature, coder des déplacements dans la réalité, sur un plan
Français
– Mener une enquête à partir de traces laissées par des animaux
– Lecture libre, lecture à haute voix, lecture documentaire
– Écrire des cartes d’identité de plantes ou d’animaux
– Petits débats philosophiques en plein air
– Exposés d’explorateurs
Géographie
– Cartographier les milieux naturels et semi-naturels de son quartier pour comprendre la notion de corridor écologique
Enseignements artistiques
– Utiliser les éléments naturels comme supports ou comme outils : couleurs végétales ou minérales, teintures végétales, empreintes de feuilles, d’écorces
– Observer des œuvres en lien avec la nature et les reproduire dehors
– Accompagner un chant avec des sons naturels
Éducation physique et sportive
– Se déplacer de différentes manières dans l’espace naturel
– Jeux d’affrontement et de coopération
– Réaliser une prestation acrobatique ou artistique avec des éléments du milieu
Tarifs :
700€ pour les 10 demi-journées
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Téléphone
06 95 77 65 36
Adresse mail
tmlanature@mailo.com