à L'école du dehors

1 demi-journée par mois de septembre à juin. (10 séances)

: dans un coin de nature au sein ou à proximité de l’école : un parc, un petit bois, une prairie, un terrain en friche, un espace vert…

Qui : la classe, son enseignant·e, ma personne pour vous guider et 1-2 accompagnateurs si nécessaire (atsem, parents, grands-parents…)

Pourquoi : pour apprendre en explorant votre coin nature à travers des activités pédagogiques

Comment : je vous accompagne pour définir les objectifs de votre « école du dehors ». Je vous propose des activités pédagogiques adaptées à votre coin nature. Je co-anime avec vous chacune des dix sorties.

Que fait-on à l’école du dehors ?

Cycle 1

Un exemple de demi-journée en novembre

 

9h00 : accueil à l’école : se mettre en tenue
9h15 : départ pour le coin de nature, c’est déjà l’aventure  
9h30 : installation et rituel d’entrée dans votre coin de nature
10h00 : jeu libre et ateliers pédagogiques à la carte :

    • Des fruits pour les animaux : activité de récolte et de tri pour dénombrer et constituer des collections
    • Quelle est cette feuille d’arbre ? : activité de catégorisation et de reconnaissance pour découvrir le vivant
    • Où sont cachés les lutins ? : jeu d’orientation pour se repérer dans l’espace

11h15 : rangement et rituel de sortie du coin de nature
11h45 : retour vers l’école

Cycle 2

Un exemple de demi-journée en avril

 

9h00 : en route pour le coin de nature
9h15 : rituel d’entrée et installation du matériel
9h30 : activités pédagogiques autonomes et dirigées (30 minutes chacune) :

    • Comment réaliser un carré, un rectangle, un triangle de dimensions données avec des éléments récoltés ? (géométrie et mesure)
    • Quel objet contient ce son dans son nom ? Comment écrire ce son ? (correspondance phonème-graphème)
    •  Comment fabriquer un nid comme un oiseau ? (atelier autonome)

11h00 : Observation des productions, échanges
11h20 : activité libre puis rituel de sortie du coin nature
11h45 : retour vers l’école

Cycle 3

Un exemple de demi-journée en juin

8h45 : en route pour le coin de nature
9h00 : rituel d’entrée et installation du matériel
9h15 : activités pédagogiques autonomes et dirigées (40 minutes chacune) :

    • Quelle est la diversité des plantes dans 1m² d’herbe ? Création du carré avec de la ficelle et des bâtons. Évaluer la diversité des plantes en utilisant la forme des feuilles. Comment présenter les résultats ? (maths et catégorisation)
    • Comment peut-on rendre une eau boueuse propre? Rendre compte de sa démarche (science et français)
    • Créer une sculpture éphémère à plusieurs (atelier autonome)

11h15 : Observation des productions, échanges
11h30 : activité libre puis rituel de sortie du coin nature
12h00 : retour vers l’école

Des exemples d’ateliers pédagogiques pour chaque domaine d’apprentissage

Cycle 1

Découvrir le monde du vivant
– Quelle est cette petite bête ? Que mange-t-elle, où dort-elle, comment se déplace-t-elle ?
– Qui est passé par là ? (indices et empreintes animales)
– Quelle est cette fleur ? Que de plantes différentes ! Comment les classer ?
– Quel est ce champignon ?

Découvrir le monde de la matière
– Que faire avec de l’eau ? D’où vient-elle ? Où s’en va-t-elle ?
– Que faire avec des bouts de bois ? D’où vient le bois ?
– Que faire avec de la terre, du sable, des cailloux ?

 

Se repérer dans l’espace et le temps
– Découvrir le coin de nature au fil des saisons
– Créer un plan du coin nature, utiliser le plan pour s’orienter

S’exprimer à travers les activités physiques
– Créer un parcours de motricité dans le coin nature
Imiter des animaux, des plantes

 
 
 
 

S’exprimer à travers les activités artistiques
– Land art, tableaux ou mobiles d’éléments naturels
– Modelage en terre, construction en 3 dimensions
Explorer la nature avec ses sens (couleurs, sons, textures, parfums)


Premiers outils pour structurer la pensée
– Découvrir et utiliser les nombres dans la nature (dénombrement, collection, décomposition…)
– Explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées avec des éléments naturels

 
 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Inventer un récit avec des éléments du coin nature, écouter des histoires, feuilleter des albums…
Abécédaire oral, photographique, éphémère…
– Traces, lettres dans le sable, la terre, avec des éléments naturels

Et tant d’autres activités qui émergeront de la singularité de votre coin nature !

Cycle 2

Questionner le monde

– Est-ce un animal, un végétal, de la matière minérale,
est-ce fabriqué, transformé ?
– Quels animaux, quelles plantes vivent ici ?
– Les graines et les fruits peuvent-ils se déplacer ?
– Comment se déplace un animal ?
– Que se passe-t-il entre les plantes et les animaux ?
– Qui est mangé part qui ?
– Que fait ce champignon ?
– Comment est cette matière, liquide, solide, gazeuse ?

 

 

 

Français

– A la recherche des sons et des lettres qui leur correspondent à partir d’éléments du milieu
Dire, lire, écrire de la poésie
– Lecture plaisir, lecture offerte ; lecture partagée, lecture théâtralisée
Cartes d’identité des êtres vivants
Inventer à l’oral ou à l’écrit un récit à partir d’objets de plein air
– Explorer la langue avec des objets concrets : synonymes, contraires, famille de mots, vocabulaire

 

 

 

 Mathématiques

Compter, estimer, calculer avec des éléments naturels
– Chercher, créer des formes géométriques, symétriques, des alignements
– Mesurer, comparer des longueurs, des masses, des contenances en plein air
– Construire une horloge éphémère, s’entrainer à lire l’heure, calculer des durées
Résoudre, inventer des problèmes mathématiques avec des éléments du coin nature
– Se repérer, se déplacer en utilisant un plan, un code, des instructions…

 

 

Éducation physique et sportive

– Créer un parcours sportif pour produire une performance : sauter, courir, lancer
– Se déplacer à la manière d’un animal, en aveugle, le long d’une corde
– Jeux d’affrontement et de coopération
– Réaliser une prestation acrobatique ou artistique avec des éléments du milieu

 

 

Enseignements artistiques

Dessiner des plantes, des animaux, des paysages
– Réaliser des empreintes de feuilles, d’écorces, une palette de peintre en matières végétales et minérales
– Assembler, modeler, imbriquer pour créer une œuvre en volume
Observer des œuvres en lien avec la nature et les reproduire dehors
Identifier des sons de la nature, créer des sons avec des éléments naturels

Cycle 3

 Sciences et technologie
– Peut-on rendre une eau boueuse propre ?
– Peut-on récupérer du sucre, du sel, du sirop dissous dans de l’eau
Comment une plante se nourrit-elle?
– Comment une plante fabrique-t-elle de la matière ? La fée chlorophylle
– Qui mange quoi, qui est mangé par qui ? (chaînes et réseaux alimentaires)
– Qu’est-ce qu’un arbre ? A quoi servent chacune de ses parties ?
– Quelle est cette plante, quel est cet animal ? Classification, clef de détermination
– Les plantes, les animaux ont-ils des préférences ?
– Les animaux sont-ils adaptés à leur milieu de vie ?
– Qu’y a-t-il dans ce carré d’herbes, dans cet espace de bois ?

 

Mathématiques
– Estimer, calculer, résoudre des problèmes avec des feuilles, des fruits, des bourgeons
Lire l’heure sur une horloge éphémère, calculer des durées
Chercher et représenter des relations géométriques : alignement, perpendicularité, parallélisme– Se déplacer selon un parcours tracé sur un plan, tracer sur un plan un trajet réalisé dans la nature, coder des déplacements dans la réalité, sur un plan

 
 

Français
– Mener une enquête à partir de traces laissées par des animaux
– Lecture libre, lecture à haute voix, lecture documentaire

– Écrire des cartes d’identité de plantes ou d’animaux
– Petits débats philosophiques en plein air
Exposés d’explorateurs

 

 Géographie

Cartographier les milieux naturels et semi-naturels de son quartier pour comprendre la notion de corridor écologique

 

 Enseignements artistiques

– Utiliser les éléments naturels comme supports ou comme outils : couleurs végétales ou minérales, teintures végétales, empreintes de feuilles, d’écorces
– Observer des œuvres en lien avec la nature et les reproduire dehors
– Accompagner un chant avec des sons naturels

 

 Éducation physique et sportive
– Se déplacer de différentes manières dans l’espace naturel
Jeux d’affrontement et de coopération
– Réaliser une prestation acrobatique ou artistique avec des éléments du milieu

Tarifs :

700€ pour les 10 demi-journées

Adaptation possible à votre budget.

Contactez moi pour que nous construisions ensemble un projet adapté à votre budget

Téléphone

06 95 77 65 36

Adresse mail

tmlanature@mailo.com