UN COIN NATURE A L'ECOLE

Où trouver un coin de nature ?

  • Dans l’enceinte de l’école : un espace de pelouse, un bosquet d’arbres ou même un coin de cour bétonnée peut se transformer en coin nature.
  • A proximité de l’école : un parc, un petit bois, une prairie, un terrain en friche mais aussi les abords d’un parking, un petit espace vert, des arbres le long d’un trottoir…. La nature est partout !

Quelques séances seront sans doute nécessaires pour identifier votre coin de nature et concevoir d’éventuels aménagements pour son utilisation.

Avant

Après

Aménager un coin nature

Il s’agit d’aménager l’espace avec les élèves pour qu’il devienne un lieu d’observation, d’apprentissage mais aussi un endroit favorable à la biodiversité.

On pourra y :

  • aménager un espace propice aux apprentissages (amphithéâtre, mobiliers spécifiques, parcours…)
  • planter un mini verger et des petits fruitiers
  • installer un parterre d’aromatiques ou un jardin des sens
  • réaliser une haie champêtre, une haie sèche ou une haie de saule tressé
  • Créer une mini mare
  • Favoriser la petite faune en fabriquant des refuges pour le hérisson, les chauve-souris, les oiseaux, les insectes

QUE FAIRE DANS LE COIN DE NATURE ?

Formule 4 séances

Pour vivre le coin de nature au fil des saisons

Cycle 1

– Octobre / novembre : le coin nature des 5 sens OU collection de feuilles et de fruits d’automne

– Décembre / janvier / février : découverte des oiseaux OU les plantes et les animaux en hiver

– Mars / avril : le coin nature se réveille OU collection de feuilles et de fleurs printanières

 

– Mai / juin : découverte des petites bêtes OU « Que de plantes différentes ! »

Cycle 2

– Octobre / novembre : Trésors naturels, vivants ? non vivants ? fabriqués ? OU Découverte sensible : sentir, écouter, admirer, toucher

 

– Décembre / janvier / février : Comment les animaux affrontent-ils l’hiver ? OU Parcours d’orientation

 

– Mars / Avril : Quel est cet arbre ? OU Petites épreuves sportives en plein air

 

– Mai / juin : Quelle est cette petite bête ? OU Une œuvre d’art en éléments naturels

Cycle 3

 
 – Octobre/ novembre : Carte d’identité biométrique des arbres : feuille, fruit, écorce, particularité (recherche documentaire) OU Atelier de mesures : estimer, comparer, mesurer des longueurs, des masses, des aires dehors.

 

– Décembre / janvier / février : Enquêtes animalières sur les traces laissées par les animaux OU Joutes sportives (équilibre, lancer, adresse, parcours)

 

– Mars / Avril : Reconnaitre les oiseaux et leurs chants OU Atelier de poésie (Haïku, acrostiches, rimes dans les cimes)

 

– Mai /juin : Structure d’une fleur et pollinisation OU une œuvre avec de la teinture végétale

Formule à la carte

Choisissez vos thématiques, nous les adapterons à votre coin de nature

Cycle 1

Découvrir le monde du vivant
– Quel est cet oiseau ? Comment construire un nid comme lui ? Quel oiseau chante ainsi ?
– Qui est passé par là ? (indices et empreintes animales)
– Quel est cet arbre ? Comment reconnaitre un arbre ?
– Quelle est cette fleur ? Que de plantes différentes ! Comment les classer ?
– Comment les fruits et les graines se déplacent-ils ?

 
 

Découvrir le monde de la matière
– Que faire avec de l’eau ? D’où vient-elle ? Où s’en va-t-elle ?
– Que faire avec des bouts de bois ? D’où vient le bois ?
– Que faire avec de la terre, du sable, des cailloux ?

 

Se repérer dans l’espace et le temps
– Découvrir le coin de nature au fil des saisons
– Créer un plan du coin nature, utiliser le plan pour s’orienter

 
 

S’exprimer à travers les activités physiques
– Créer un parcours de motricité dans le coin nature
– Imiter des animaux, des plantes

 

S’exprimer à travers les activités artistiques

Land art, tableaux ou mobiles d’éléments naturels
Modelage en terre, construction en 3 dimensions
– Explorer les sons de la nature

 

Premiers outils pour structurer la pensée
– Découvrir et utiliser les nombres dans la nature (dénombrement, collection, décomposition…)
– Explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées avec des éléments naturels

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Inventer un récit avec des éléments du coin nature
Abécédaire oral, photographique, éphémère…
– Traces, lettres dans le sable, la terre, avec des éléments naturels

Et tant d’autres activités qui émergeront de la singularité de votre coin nature !

Cycle 2

Questionner le monde

– Quelle est cette petite bête ? Comment se déplace-t-elle ? Se nourrit-elle ? Où vit-elle ?
– Quel est cet oiseau ? Comment s’adapte-il à son milieu ?
– Qui est en relation avec qui, qui mange quoi ?
– Qui est passé par là ? (indices et empreintes animales
– Quel est cet arbre ? Identifier un arbre par sa feuille, son fruit, son écorce
– Comment est composée une fleur, à quoi sert-elle ?
– La diversité des plantes

 
 

Se repérer dans l’espace
– Réaliser un plan du coin nature
– L’utiliser pour s’orienter, pour identifier des points de prise de vue photographique

Éducation physique et sportive
Parcours d’obstacles, défis d’agilité

Arts
Dessins, empreintes, palette du peintre en matières naturelles
– Land art, création en volume (modelage, assemblage)
– Identifier des sons de la nature, créer des sons avec du bois, des pierres, des plantes

 

 Mathématiques
Compter, estimer, calculer avec des éléments naturels
– Chercher créer des formes géométriques ou symétriques dehors

– Mesurer, comparer des longueurs, des masses des contenances en plein air
– Construire une horloge éphémère et s’entrainer à lire l’heure

Français

– Inventer un récit, mener une enquête à partir de traces laissées par des animaux
Lecture libre, lecture à haute voix
Abécédaire de lettres et de sons
– Tracer, écrire dans le sable, la terre, avec des éléments naturels

Poésie et saynètes en plein air

Et tant d’autres activités qui émergeront de la singularité de votre coin nature !

Cycle 3

Sciences et technologie
– Y a-t-il de l’énergie dans la nature ?
– Quelle est l’origine de la matière des objets de notre quotidien?
– Que font les animaux du sol ?

– Quelles sont les différentes parties d’une plante et à quoi servent-elles ?
– Qu’est-ce que la pollinisation ?
– Que de fleurs différentes ! Initiation à la botanique
Herbier de fleurs, de feuilles d’arbres, de graminées…
– Comment les graines se disséminent-elles ?

 

 Français
Inventer un récit

– Lecture libre, lecture à haute voix, théâtralisée, lecture documentaire
Poésie et saynètes en plein air
 – Mise en scène d’expressions ou de mots au sens propre ou figuré
– Écrire des cartes postales du lieu

 
 
 

Mathématiques

Mesurer, comparer des longueurs (hauteur d’arbres, circonférence), des masses (pierres, branches), des contenances, des aires
– Chercher, créer des formes géométriques ou symétriques, représenter des solides avec des éléments récoltés
– Réaliser un plan à l’échelle du coin nature et l’utiliser

Géographie
Observer un milieu, un paysage pour repérer l’influence de l’homme


 Enseignements artistiques
– Dessiner, peindre, sculpter, assembler, modeler des plantes, des animaux, des paysages
Exposition d’œuvres éphémères, exposition temporaire
– Identifier des sons de la nature, créer des sons, des mélodies avec des éléments naturels

 Éducation physique et sportive

– Produire une performance mesurée : sauter, courir, lancer…
Jeux d’affrontement et de coopération
– Réaliser une prestation acrobatique ou artistique avec des éléments du milieu

 

Et tant d’autres activités qui émergeront de la singularité de votre coin nature !

Tarifs :

1,7€ / élève / séance

Par exemple : Identification / aménagement du coin nature + Formule 4 séances pour une classe de 30 élèves
                           5 séances x 30 élèves x 1,7€ = 255€

Contactez moi pour que nous construisions ensemble un projet adapté à votre budget

Téléphone

06 95 77 65 36

Adresse mail

tmlanature@mailo.com