UN COIN NATURE A L'ECOLE
Où trouver un coin de nature ?
- Dans l’enceinte de l’école : un espace de pelouse, un bosquet d’arbres ou même un coin de cour bétonnée peut se transformer en coin nature.
- A proximité de l’école : un parc, un petit bois, une prairie, un terrain en friche mais aussi les abords d’un parking, un petit espace vert, des arbres le long d’un trottoir…. La nature est partout !
Quelques séances seront sans doute nécessaires pour identifier votre coin de nature et concevoir d’éventuels aménagements pour son utilisation.
Avant
Après
Aménager un coin nature
Il s’agit d’aménager l’espace avec les élèves pour qu’il devienne un lieu d’observation, d’apprentissage mais aussi un endroit favorable à la biodiversité.
On pourra y :
- aménager un espace propice aux apprentissages (amphithéâtre, mobiliers spécifiques, parcours…)
- planter un mini verger et des petits fruitiers
- installer un parterre d’aromatiques ou un jardin des sens
- réaliser une haie champêtre, une haie sèche ou une haie de saule tressé
- Créer une mini mare
- Favoriser la petite faune en fabriquant des refuges pour le hérisson, les chauve-souris, les oiseaux, les insectes
QUE FAIRE DANS LE COIN DE NATURE ?
Formule 4 séances
Pour vivre le coin de nature au fil des saisons
– Octobre / novembre : le coin nature des 5 sens OU collection de feuilles et de fruits d’automne
– Décembre / janvier / février : découverte des oiseaux OU les plantes et les animaux en hiver
– Mars / avril : le coin nature se réveille OU collection de feuilles et de fleurs printanières
– Mai / juin : découverte des petites bêtes OU « Que de plantes différentes ! »
– Octobre / novembre : Trésors naturels, vivants ? non vivants ? fabriqués ? OU Découverte sensible : sentir, écouter, admirer, toucher
– Décembre / janvier / février : Comment les animaux affrontent-ils l’hiver ? OU Parcours d’orientation
– Mars / Avril : Quel est cet arbre ? OU Petites épreuves sportives en plein air
– Mai / juin : Quelle est cette petite bête ? OU Une œuvre d’art en éléments naturels
– Octobre/ novembre : Carte d’identité biométrique des arbres : feuille, fruit, écorce, particularité (recherche documentaire) OU Atelier de mesures : estimer, comparer, mesurer des longueurs, des masses, des aires dehors.
– Décembre / janvier / février : Enquêtes animalières sur les traces laissées par les animaux OU Joutes sportives (équilibre, lancer, adresse, parcours)
– Mars / Avril : Reconnaitre les oiseaux et leurs chants OU Atelier de poésie (Haïku, acrostiches, rimes dans les cimes)
– Mai /juin : Structure d’une fleur et pollinisation OU une œuvre avec de la teinture végétale
Formule à la carte
Choisissez vos thématiques, nous les adapterons à votre coin de nature
Découvrir le monde du vivant
– Quel est cet oiseau ? Comment construire un nid comme lui ? Quel oiseau chante ainsi ?
– Qui est passé par là ? (indices et empreintes animales)
– Quel est cet arbre ? Comment reconnaitre un arbre ?
– Quelle est cette fleur ? Que de plantes différentes ! Comment les classer ?
– Comment les fruits et les graines se déplacent-ils ?
Découvrir le monde de la matière
– Que faire avec de l’eau ? D’où vient-elle ? Où s’en va-t-elle ?
– Que faire avec des bouts de bois ? D’où vient le bois ?
– Que faire avec de la terre, du sable, des cailloux ?
Se repérer dans l’espace et le temps
– Découvrir le coin de nature au fil des saisons
– Créer un plan du coin nature, utiliser le plan pour s’orienter
S’exprimer à travers les activités physiques
– Créer un parcours de motricité dans le coin nature
– Imiter des animaux, des plantes
S’exprimer à travers les activités artistiques
– Land art, tableaux ou mobiles d’éléments naturels
– Modelage en terre, construction en 3 dimensions
– Explorer les sons de la nature
Premiers outils pour structurer la pensée
– Découvrir et utiliser les nombres dans la nature (dénombrement, collection, décomposition…)
– Explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées avec des éléments naturels
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
– Inventer un récit avec des éléments du coin nature
– Abécédaire oral, photographique, éphémère…
– Traces, lettres dans le sable, la terre, avec des éléments naturels
Et tant d’autres activités qui émergeront de la singularité de votre coin nature !
Questionner le monde
– Quelle est cette petite bête ? Comment se déplace-t-elle ? Se nourrit-elle ? Où vit-elle ?
– Quel est cet oiseau ? Comment s’adapte-il à son milieu ?
– Qui est en relation avec qui, qui mange quoi ?
– Qui est passé par là ? (indices et empreintes animales)
– Quel est cet arbre ? Identifier un arbre par sa feuille, son fruit, son écorce
– Comment est composée une fleur, à quoi sert-elle ?
– La diversité des plantes
Se repérer dans l’espace
– Réaliser un plan du coin nature
– L’utiliser pour s’orienter, pour identifier des points de prise de vue photographique
Éducation physique et sportive
– Parcours d’obstacles, défis d’agilité
Arts
– Dessins, empreintes, palette du peintre en matières naturelles
– Land art, création en volume (modelage, assemblage)
– Identifier des sons de la nature, créer des sons avec du bois, des pierres, des plantes
Mathématiques
– Compter, estimer, calculer avec des éléments naturels
– Chercher créer des formes géométriques ou symétriques dehors
– Mesurer, comparer des longueurs, des masses des contenances en plein air
– Construire une horloge éphémère et s’entrainer à lire l’heure
Français
– Inventer un récit, mener une enquête à partir de traces laissées par des animaux
– Lecture libre, lecture à haute voix
– Abécédaire de lettres et de sons
– Tracer, écrire dans le sable, la terre, avec des éléments naturels
– Poésie et saynètes en plein air
Et tant d’autres activités qui émergeront de la singularité de votre coin nature !
Sciences et technologie
– Y a-t-il de l’énergie dans la nature ?
– Quelle est l’origine de la matière des objets de notre quotidien?
– Que font les animaux du sol ?
– Quelles sont les différentes parties d’une plante et à quoi servent-elles ?
– Qu’est-ce que la pollinisation ?
– Que de fleurs différentes ! Initiation à la botanique
– Herbier de fleurs, de feuilles d’arbres, de graminées…
– Comment les graines se disséminent-elles ?
Français
– Inventer un récit
– Lecture libre, lecture à haute voix, théâtralisée, lecture documentaire
– Poésie et saynètes en plein air
– Mise en scène d’expressions ou de mots au sens propre ou figuré
– Écrire des cartes postales du lieu
Mathématiques
– Mesurer, comparer des longueurs (hauteur d’arbres, circonférence), des masses (pierres, branches), des contenances, des aires
– Chercher, créer des formes géométriques ou symétriques, représenter des solides avec des éléments récoltés
– Réaliser un plan à l’échelle du coin nature et l’utiliser
Géographie
– Observer un milieu, un paysage pour repérer l’influence de l’homme
Enseignements artistiques
– Dessiner, peindre, sculpter, assembler, modeler des plantes, des animaux, des paysages
– Exposition d’œuvres éphémères, exposition temporaire
– Identifier des sons de la nature, créer des sons, des mélodies avec des éléments naturels
Éducation physique et sportive
– Produire une performance mesurée : sauter, courir, lancer…
– Jeux d’affrontement et de coopération
– Réaliser une prestation acrobatique ou artistique avec des éléments du milieu
Et tant d’autres activités qui émergeront de la singularité de votre coin nature !
Tarifs :
1,7€ / élève / séance
Par exemple : Identification / aménagement du coin nature + Formule 4 séances pour une classe de 30 élèves
5 séances x 30 élèves x 1,7€ = 255€
Contactez moi pour que nous construisions ensemble un projet adapté à votre budget
Téléphone
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Adresse mail
tmlanature@mailo.com